Le Premier ministre de la République du Sénégal, Ousmane Sonko, a renoncé à son tout premier voyage officiel en France.
Invité d’honneur à la 11e édition de Bpifrance Inno Génération (BIG), un forum d’investisseurs, à Paris, Ousmane Sonko n’y prendra finalement pas part.
Le chef de la primature sénégalais a finalement décliné l’invitation.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, la primature sénégalaise a évoqué un empêchement relatif à l’agence du Premier ministre.
L’institution a également souligné que le chef du gouvernement sénégalais se fera donc représenter à cet événement prévu pour le 23 septembre 2025 à Paris, la capitale française.
»En raison d’un empêchement lié à son agenda, le Premier ministre ne pourra honorer cette invitation, à laquelle il aurait souhaité prendre part personnellement. Il sera cependant représenté lors de cet événement par un membre du Gouvernement », a écrit la Primature sur sa page Facebook.
»Par ailleurs, le Premier ministre accueillera prochainement à Dakar son homologue français dans le cadre du séminaire intergouvernemental (SIG), une initiative conjointe annoncée par les deux Chefs d’État », a ajouté l’institution.
Il urge de préciser que Bpifrance Inno Génération est un événement annuel majeur organisé par la banque d’investissement française.
Il réunit les professionnels de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Europe.
Ce voyage du Premier ministre du Sénégal à Paris pour ledit événement, devrait marquer son tout premier voyage officiel sur le territoire français.
Par ailleurs, dans son communiqué sur les réseaux sociaux, la primature du Sénégal a également annoncé que le Premier ministre Ousmane Sonko effectuera une visite officielle aux Émirats Arabes Unis du 8 au 12 septembre 2025 et en Italie les 13 et 14 septembre 2025.