Sénégal : Macky Sall se défend face aux accusations de coup d’État

Macky Sall milliards Sénégal

Crédit photo : Le Monde

Au Sénégal, le président sortant, Macky Sall répond aux accusations de coup d’État.

Le dirigeant rejette les accusations selon lesquelles il tenterait de se maintenir à la tête du Sénégal en repoussant les élections présidentielles.

Lors d’une interview accordée à Associated Press, Macky Sall a été on ne peut plus clair sur la question.

« Je ne cherche absolument rien d’autre que laisser le pays dans la paix et la stabilité. […] Je suis tout à fait prêt à passer le relais. J’ai toujours été déterminé à le faire », a déclaré le président sénégalais.

Récemment, il avait fait savoir qu’il était en quête de solutions afin de préserver et de consolider la stabilité dans le pays qu’il a gouverné sur deux mandats.

C’est donc dans cette optique qu’il a enjoint à son ministre de la Justice de prendre les mesures nécessaires pour apaiser l’ordre public et entamer un dialogue national en vue de la préparation de la prochaine élection présidentielle.

Pour rappel, le successeur d’Abdoulaye Wade avait annoncé le samedi 03 février 2024 le report sine die des élections présidentielles prévues pour le 25 février 2024.

Il avait fait savoir qu’une commission chargée d’enquêter sur les raisons pour lesquelles certaines candidatures avaient été rejetées par le Conseil constitutionnel avait été créée par l’Assemblée nationale.

Il est à noter que la création de cette commission a été demandée par le Parti démocratique sénégalais (PDS) dont la candidature de son candidat, Karim Wade a été rejetée en raison de sa double nationalité.

Le PDS avait accusé de corruption certains membres du Conseil constitutionnel chargé d’examiner les candidatures.
Le président sortant y a donc trouvé le motif parfait pour reporter les élections. Selon lui, cette situation est un « conflit ouvert » qui pourrait plonger le pays dans une crise.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp