Sénégal / Macky Sall : « La date sera fixée par décret, quelles que soient les agitations des uns et des autres »

Sénégal : Macky Sall veut rendre la vie difficile à Bassirou Diomaye Faye avec cette surprenante initiative

Crédit Photo : Financial Afrik

Au Sénégal, alors que le président Macky Sall a convoqué un dialogue national ce lundi 26 février 2024 afin de trouver un accord pour la date de l’élection présidentielle, certains opposants ont décidé de boycotter cette démarche.

En effet, le président sénégalais s’est donné deux jours, les lundi 26 et mardi 27 février 2024, pour trouver une sortie à la crise que traverse le pays.

« Je n’ai qu’un objectif, en convoquant ce dialogue : trouver un consensus pour une crédibilité du scrutin sous l’observation nationale et internationale », a fait savoir le chef de l’État lors de son discours d’ouverture à la cérémonie de ce dialogue.

Pour le président sortant, les acteurs politiques ayant boycotté ce dialogue national ne lui font aucun mal.

« Ceux qui ont refusé de répondre à ce dialogue ne le font qu’à eux-mêmes, pas au président de la République » a-t-il déclaré.

Il a également notifié que, quelles que soient les agitations des uns et des autres, la date du scrutin ne sera fixée que par décret.

En ce qui concerne la date de la présidentielle, Macky Sall assure qu’elle se tiendra dans les « meilleurs délais ».

À en croire le président sortant, le gouvernement travaille d’arrache-pied pour une parfaite organisation du scrutin.

Au terme de ce dialogue, le président sénégalais espère qu’avec les participants, qu’ils pourront s’entendre sur une date.

Par ailleurs, il urge de rappeler que le pays traverse l’une des plus grandes crises de son histoire, depuis son accession à l’indépendance.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.