Au Sénégal, les résultats officiels confirment la victoire de l’opposant Bassirou Diomaye Faye au 1er tour.
Selon les résultats provisoires dévoilés par la Commission nationale de recensement des votes ce mercredi le bras droit d’Ousmane Sonko a obtenu 54,28% des voix.
L’opposant sénégalais emporte la présidentielle dès le premier tour devant le candidat du pouvoir Amadou Ba (35,79%).
Cette annonce officielle ne fait que confirmer la victoire de Faye. Le politicien de 44 ans est né à Ndiaganiao. Issu d’une famille modeste, il a obtenu une maîtrise de droit à l’UCAD avant d’être admis à l’ENA.
Il a ensuite intégré la Direction générale des impôts et domaines où il a rencontré Ousmane Sonko. Les deux hommes se sont beaucoup rapprochés au point de devenir pratiquement des frères.
La victoire de Diomaye Faye annoncée au Sénégal avant les résultats officiels
Il n’a suffit que quelques heures après les élections pour que le Sénégal connaisse le nom de son prochain dirigeant.
Au lendemain des élections, des messages de félicitations pleuvaient à l’endroit de Bassirou Diomaye Faye. Les autres candidats à l’élection dont Amadou Ba ont reconnu sa victoire.
Le président sortant Macky Sall a également réagi pour féliciter celui qui est désormais le plus jeune président de l’histoire du Sénégal indépendant.
Avant la proclamation des résultats officiels, le nouveau président a pris la parole pour annoncer les couleurs de son mandat.
Il s’est lancé un défi très délicat. En effet, Bassirou Diomaye Faye veut faire revenir le Mali, le Niger et le Burkina Faso au sein de la CEDEAO.
Cette décision implique qu’il devra trouver des moyens pour réussir là où ses aînés ont échoué. Réussira-t-il ? Seul l’avenir nous le dira.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok