Au Sénégal, le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, a accueilli ce jeudi 24 avril 2025 à Dakar une série de nouveaux ambassadeurs accrédités au Sénégal.
Ces rencontres protocolaires s’inscrivent dans une dynamique de consolidation des partenariats internationaux. Elles ont permis d’aborder diverses perspectives de coopération avec le Venezuela, le Soudan, le Luxembourg, la Finlande et les Pays-Bas.
C’est ainsi que la rencontre avec l’ambassadrice du Venezuela, Elena Gonzalez Herrera, a été l’occasion d’explorer le renforcement de la diplomatie parlementaire.
Les discussions ont particulièrement mis l’accent sur de nouveaux axes de coopération, notamment dans le secteur énergétique, domaine où le Venezuela dispose d’une expertise reconnue.
Lors de son entretien avec Abdelghani Elnaim Awadelkarim, ambassadeur du Nouveau Soudan, ce dernier a salué « la maturité démocratique du Sénégal ».
En réponse, Malick Ndiaye a souligné l’importance de l’unité africaine et réaffirmé le soutien de Dakar à une résolution pacifique de la crise soudanaise, rappelant ainsi l’engagement traditionnel du Sénégal en faveur des processus de paix sur le continent.
Gouvernance et partenariats au cœur des échanges entre Malick Ndiaye et les nouveaux ambassadeurs
La réception de l’ambassadrice de Finlande, Anu Saxen, a été marquée par un dialogue sur les « bonnes pratiques de gouvernance ». Le président de l’Assemblée nationale a manifesté son intérêt pour le modèle finlandais en matière de transparence, établissant un parallèle avec les réformes actuellement engagées au Sénégal sous la nouvelle administration.
Avec Carmen Hagenars, ambassadrice des Pays-Bas, les discussions ont porté sur l’ouverture institutionnelle de l’Assemblée nationale et les opportunités de partenariat, avec un accent particulier sur le secteur agricole, pilier économique essentiel pour le développement du Sénégal.
L’ambassadrice du Luxembourg, Laure Huberty, a pour sa part présenté le cinquième programme de coopération indicatif (PIC V), centré sur la santé, la formation professionnelle et l’employabilité.
Face à cette présentation, Malick Ndiaye a évoqué les « réformes » en cours au sein de l’institution parlementaire, notamment la création prochaine d’un canal parlementaire destiné à renforcer la transparence démocratique.
Une vision nationale et des préoccupations internationales
Au fil de ces audiences, le président de l’Assemblée nationale a systématiquement mis en avant la vision « Sénégal 2050 » portée par le chef de l’État, tout en invitant les pays partenaires à développer « un partenariat mutuellement bénéfique ».
Ces rencontres diplomatiques ont également permis à Malick Ndiaye d’aborder des questions internationales sensibles, surtout la crise humanitaire à Gaza.
Il a lancé « un nouvel appel à la mobilisation internationale pour un cessez-le-feu et le respect du droit international humanitaire », démontrant ainsi que le Sénégal entend continuer à jouer un rôle actif sur la scène internationale.