Au Sénégal, l’annonce du concours d’entrée à l’École de formation des avocats (EDA) pour la session 2025 a suscité de vives réactions. En cause, le coût total des frais à engager, estimé à plus d’un million de francs CFA pour la durée de la formation.
Selon le communiqué publié par l’Ordre des avocats du Sénégal, les candidatures seront reçues du 12 novembre au 12 décembre 2025 à la Maison de l’Avocat, à Dakar.
Le concours est ouvert aux ressortissants des pays membres de l’UEMOA, et seulement 75 places sont disponibles cette année.
Les candidats doivent s’acquitter de 50 000 francs CFA pour les droits d’inscription. En cas d’admission, ils suivront une formation de douze mois avec des frais de scolarité fixés à 100 000 francs CFA par mois.
Cela fait au total 1 million 200 mille sans compter les droits d’inscription de 50 000 francs CFA. Sur LinkedIn, des Sénégalais ont critiqué ses frais. Ils estiment que cela empêche les pauvres de devenir avocat.
Sénégal / Concours d’avocats trop cher ; une approche de solution
Des internautes estiment que les autorités devront faire un effort pour réduire les frais. « Franchement, quand j’ai vu le communiqué d’ouverture du concours du Barreau du Sénégal, j’ai ri… mais d’un rire amer.
Parce que, soyons honnêtes, à ce rythme, certains métiers ne seront bientôt plus accessibles qu’aux enfants de riches.
Cinquante mille francs juste pour s’inscrire, puis cent mille francs chaque mois pendant un an. Comment peut-on demander cela à un jeune qui peine déjà à trouver dix mille francs pour survivre ? Ce n’est plus un concours, c’est une sélection sociale déguisée.
Nous, les enfants de pauvres, avons étudié dans la sueur, dans la galère, avec l’espoir que le mérite finirait par payer. Et voilà qu’au moment d’entrer dans le monde professionnel, on nous dit clairement : « Ce métier n’est pas pour vous. »
C’est triste. C’est injuste. Et c’est dangereux. Parce qu’à force d’exclure les fils du peuple, on finira par tuer l’esprit même de la justice », a écrit un utilisateur de LinkedIn.
D’autres internautes ne partagent pas le même avis. Ils estiment que pour fréquenter, il faut se battre et se démarquer.
Un internaute a donné une astuce. Il conseille aux jeunes de s’allier à un cabinet d’avocats. Le cabinet paie leur formation. En retour, il s’engage à travailler avec le cabinet après leur formation. « A cœur vaillant, rien d’impossible », estime-t-il.