Sénégal : les contrats stratégiques signés par l’État sous l’ancien régime seront réexaminés

Ousmane Sonko

Crédits photo : RFI / © REUTERS - Abdou Karim Ndoye

Le nouveau régime au pouvoir au Sénégal a décidé de mettre en place une commission pour réexaminer les contrats stratégiques signés par l’État sous l’ancien régime.

Depuis son accession au pouvoir, le duo Bassirou Diomaye Faye-Ousmane Sonko, n’a pas caché sa volonté de renégocier les contrats signés avec les sociétés étrangères dans les secteurs stratégiques du pays.

Ce souhait du nouveau régime au pouvoir au Sénégal prend peu à peu vie selon les informations rapportées par le média français RFI.

En effet, selon RFI, le lundi 19 août 2024, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a officiellement mis en place une en vue de réexaminer les contrats stratégiques signés par l’État sénégalais.

À en croire le chef du gouvernement sénégalais, Ousmane Sonko, ce combat ne date pas d’aujourd’hui.

Il a fait savoir qu’en tant qu’opposants au régime précédent, ils se sont toujours insurgés contre la manière dont les contrats étaient signés.

« En tant que parti politique d’opposition, nous avions eu à regretter et à dénoncer vigoureusement la manière dont les accords et conventions étaient conclus, au détriment, la plupart du temps, des intérêts stratégiques du Sénégal et de son peuple », a déclaré Ousmane Sonko.

C’est donc dans ce contexte que la commission a été installée mardi par le Premier ministre.

Elle est composée d’experts juridiques, fiscaux et du secteur de l’énergie, travaillera sur les contrats miniers, pétroliers et gaziers.

« Contrairement à ce que certains ont pu avancer : la logique n’a jamais été de venir raser tout, nationaliser comme certains le pensent même. La logique est de travailler de manière rigoureuse, méthodique », a laissé entendre le chef du gouvernement.

« C’est un travail fastidieux qui devra permettre à l’État d’avoir les moyens de poser ou d’imposer la discussion avec les partenaires pour rediscuter, réorienter, ces différentes conventions, dans le sens de beaucoup plus d’équilibre, de gain partagé pour les deux parties », a-t-il ajouté.