Sénégal / Législatives : l’ancien président Macky Sall s’attaque à la candidature d’Ousmane Sonko

Macky Sall Ousmane Sonko

Crédit Photo : l'Opinion

Au Sénégal, l’ancien président Macky Sall s’est attaqué à la candidature de l’ex opposant à son régime et actuel Premier ministre du régime au pouvoir, Ousmane Sonko.

En effet, le patron de la primature sénégalaise, Ousmane Sonko est en tête de liste du parti au pouvoir, le Pastef, dans le cadre des législatives de novembre 2024 à Dakar.

Mais cette candidature n’est pas du goût de la coalition Takku Wallu dirigée par l’ancien président de la République du Sénégal, Macky Sall.

Le lundi 07 octobre 2024, la coalition a saisi le Conseil constitutionnel pour protester contre cette candidature.

En effet, la coalition d’opposition dirigée par l’ancien chef d’État a déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel pour contester la candidature d’Ousmane Sonko.

Représentée par Maître Antoine Mbengue, avocat à la Cour, la coalition a soumis sa requête dans la journée du lundi auprès du Chef du Greffe du Conseil constitutionnel, Maître Ousmane Bâ, qui a délivré un récépissé confirmant la réception.

« Nous avons donné acte au comparant de sa déclaration que nous signons avec lui, après lecture faite, les jour, mois et an que dessus, et lui délivrons un récépissé de dépôt pour servir et valoir ce que de droit », a déclaré Maître Ousmane Ba.

La demande concerne l’arrêté n° 024785 du 7 octobre 2024, lequel publie les déclarations de candidatures validées.

Dans son recours, la coalition opposant au régime au pouvoir demande spécifiquement l’exclusion d’Ousmane Sonko de la liste nationale de la coalition PASTEF.

Takku Wallu invoque l’éligibilité d’Ousmane Sonko aux législatives du 17 novembre 2024, en raison de sa condamnation à six mois avec sursis pour diffamation.

Rappelons que cette condamnation avait d’ailleurs empêché la participation du Premier ministre à l’élection présidentielle de mars dernier.