Sénégal / Législatives du 17 novembre : les autorités interdisent formellement le port de…

Sénégal : vaste remaniement au sein de...

Crédit Photo : Pexel / © aboodi vesakaran

Au Sénégal, alors que les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 approchent à grands pas, les autorités ont pris une importante décision.

En effet, à la veille de l’ouverture de la campagne électorale, le ministère sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique vient de prendre une mesure significative.

Dans un arrêt, ledit ministère a interdit le port d’armes, de munitions et de matière explosives sur l’ensemble du territoire national.

Selon l’arrêté du ministère en charge de la sécurité publique, le port d’armes de toute catégorie est formellement interdit en République du Sénégal à compter du 17 octobre au 17 décembre 2024.

Cette interdiction, qui s’inscrit dans le cadre des prochaines législatives, couvre donc une période de deux mois.

Selon la note ministérielle, cette nouvelle mesure s’applique aussi bien aux nationaux qu’aux étrangers résidant au Sénégal et détenteurs de permis de port ou de détention d’armes.

À cet effet, aucun transport d’armes en dehors des domiciles ou lieux de travail ne sera toléré sur la période du 17 octobre au 17 décembre 2024.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a souligné que toute infraction à cette décision ministérielle sera durement sanctionnée conformément à la Loi N°66-03 du 18 janvier 1966.

« Les Officiers et Agents de Police Judiciaire sont chargés de l’application du présent arrêté qui sera publié au Journal Officiel et communiqué partout où besoin sera », a indiqué le responsable de la Sécurité publique au Sénégal.

Par ailleurs, soulignons que cette nouvelle mesure prise par les autorités sénégalaises visent à assurer le maintien de l’ordre sur le territoire national au cours de la période des législatives.