Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko est désormais fixé sur son sort pour les législatives de novembre prochain.
Le Conseil constitutionnel sénégalais a officiellement validé la candidature du leader du parti Pastef pour les élections législatives du 17 novembre 2024.
Selon le média international RTS, le Conseil constitutionnel, a déclaré irrecevable le recours déposé contre la candidature de l’ancien opposant du régime de Macky Sall.
« Dans un communiqué publié le 10 octobre 2024, le Conseil constitutionnel du Sénégal a annoncé que le recours déposé par la coalition Taku Wàllu Sénégal (TWS) pour demander l’exclusion d’Ousmane Sonko des élections législatives anticipées du 17 novembre a été déclaré irrecevable », a expliqué RTS.
Ainsi, Ousmane Sonko, chef de la primature sénégalaise, pourrait bel et bien prendre part aux législatives du 17 novembre au Sénégal.
Pour rappel, l’ancien président Macky Sall s’est récemment attaqué à la candidature de l’ex opposant à son régime Ousmane Sonko.
Alors que le patron de la primature sénégalaise est en tête de liste du parti au pouvoir, le Pastef, dans le cadre des législatives de novembre, la coalition Takku Wallu dirigée par l’ancien président Macky Sall a saisi le Conseil constitutionnel pour protester contre cette candidature.
À cet effet, la coalition d’opposition dirigée par l’ancien chef d’État a déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel pour contester la candidature d’Ousmane Sonko.
Dans son recours, la coalition opposant au régime au pouvoir demande spécifiquement l’exclusion d’Ousmane Sonko de la liste nationale de la coalition PASTEF.
Takku Wallu a invoqué l’éligibilité d’Ousmane Sonko au législatives du 17 novembre 2024, en raison de sa condamnation à six mois avec sursis pour diffamation.