‎Sénégal : le verdict de la Cour suprême est tombé ! Barthélémy Dias perd définitivement son fauteuil de…

‎Sénégal Barthélémy Dias

Crédit Photo : Jeune Afrique

Au Sénégal, la Cour suprême a rendu son verdict sur la révocation de l’homme politique, Barthélémy Dias à la tête de la Mairie de Dakar.

‎Le verdict de la haute juridiction fait les choux gras de la presse sénégalaise.

‎Le jeudi 18 septembre 2025, la Cour suprême sénégalaise a tranché dans l’affaire opposant Barthélémy Dias et l’État du Sénégal.

‎En effet, l’institution a rejeté le recours introduit par M.Dias contre sa destitution de la tête de la Mairie de la capitale sénégalaise.

‎Cette décision finale de l’institution dans ce dossier confirme donc la révocation de l’ex maire de l’hôtel de ville de la métropole sénégalaise.

‎Ainsi, l’ancien député perd définitivement son fauteuil de Maire de Dakar, fin donc de parcours pour lui à la tête de cette institution municipale.

‎Aussi, cette décision de la Cour suprême marque la fin d’une longue bataille juridique dans laquelle l’ex Maire contestait sa révocation de son poste.

‎Le nouveau maire de Dakar, Abass Fall, élu en août 2025, reste donc à la tête de l’institution dakaroise jusqu’à la fin du mandat municipal en 2027.

‎Pour rappel, Barthélémy Dias avait été révoqué de son mandat au Conseil municipal de Dakar, en décembre 2024.

‎ »Le préfet de la capitale l’avait alors déchu de ses fonctions, à la suite d’une condamnation confirmée en appel dans une affaire vieille de 13 ans. En 2011, un militant avait été tué lors d’affrontements politiques, et la justice a retenu contre lui l’homicide involontaire.

‎Mais pour son camp, cette révocation était illégale. Ses avocats ont dénoncé un « excès de pouvoir », estimant que seul le président de la République est habilité à révoquer un maire, et non un préfet », a expliqué RFI.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp