Au Sénégal, la Cour suprême a rendu son verdict sur la révocation de l’homme politique, Barthélémy Dias à la tête de la Mairie de Dakar.
Le verdict de la haute juridiction fait les choux gras de la presse sénégalaise.
Le jeudi 18 septembre 2025, la Cour suprême sénégalaise a tranché dans l’affaire opposant Barthélémy Dias et l’État du Sénégal.
En effet, l’institution a rejeté le recours introduit par M.Dias contre sa destitution de la tête de la Mairie de la capitale sénégalaise.
Cette décision finale de l’institution dans ce dossier confirme donc la révocation de l’ex maire de l’hôtel de ville de la métropole sénégalaise.
Ainsi, l’ancien député perd définitivement son fauteuil de Maire de Dakar, fin donc de parcours pour lui à la tête de cette institution municipale.
Aussi, cette décision de la Cour suprême marque la fin d’une longue bataille juridique dans laquelle l’ex Maire contestait sa révocation de son poste.
Le nouveau maire de Dakar, Abass Fall, élu en août 2025, reste donc à la tête de l’institution dakaroise jusqu’à la fin du mandat municipal en 2027.
Pour rappel, Barthélémy Dias avait été révoqué de son mandat au Conseil municipal de Dakar, en décembre 2024.
»Le préfet de la capitale l’avait alors déchu de ses fonctions, à la suite d’une condamnation confirmée en appel dans une affaire vieille de 13 ans. En 2011, un militant avait été tué lors d’affrontements politiques, et la justice a retenu contre lui l’homicide involontaire.
Mais pour son camp, cette révocation était illégale. Ses avocats ont dénoncé un « excès de pouvoir », estimant que seul le président de la République est habilité à révoquer un maire, et non un préfet », a expliqué RFI.