C’est avec émotion que le Président Macky Sall s’est adressé aux Sénégalais pour la dernière fois en tant que chef de l’État, à l’occasion de ses vœux pour la nouvelle année 2024.
Arrivé au terme de son second et dernier mandat autorisé par la Constitution, il a tenu à remercier le peuple sénégalais pour la confiance accordée durant ses 12 années de pouvoir.
« J’ai le Sénégal chevillé au corps et le Sénégal au cœur », a-t-il déclaré, non sans une certaine nostalgie.
Avant de promettre une transition pacifique le 2 avril prochain, date à laquelle il remettra les clés du palais à son successeur, issu des élections prévues en février.
Des adieux, mais une trace de Macky Sall difficile à oublier
Car Macky Sall entend bien achever sereinement le travail accompli à la tête du Sénégal. Fier du bilan de ses deux mandats, qu’il juge « sans commune mesure » avec l’état du pays en 2012, il a d’ailleurs égrené ses nombreuses réalisations.
Au rang de ces dernières, le Bureau de Représentation du Tourisme (BRT), le nouveau hub aérien de Diass ou encore le futur satellite made in Sénégal « Gaindesat », dont le lancement est prévu début 2024.
Autant de projets qui témoigneront demain de « cette séquence de notre histoire », déclare le chef d’État sénégalais.
Quitter le pouvoir certes, mais sans pour autant tourner la page. « Je resterai disponible et de bonne volonté », a-t-il promis. Avant de conclure, ému : « Le Sénégal chevillé au corps, le Sénégal au cœur. »
🚨#Sénégal : les adieux du président Macky Sall au peuple sénégalais : «Le 2 avril 2024 s’il plait à Dieu, je transmettrai le pouvoir à mon successeur. Je resterai ensuite disponible et de bonne volonté, car j’ai le Sénégal chevillé au corps ; et j’ai le Sénégal au cœur», a… pic.twitter.com/h40i1313bk
— LSI AFRICA (@lsiafrica) December 31, 2023
Des adieux empreints de dignité et de retenue, résumant bien l’image d’homme posé et rassembleur qu’il a su donner ces dernières années, malgré un début de second mandat mouvementé.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.