Le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar dans la matinée du dimanche 11 mai 2025 pour Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire.
En effet, ce séjour du chef d’État sénégalais en territoire ivoirien sur invitation de son homologue ivoirien le président Alassane Ouattara, s’inscrit dans le cadre de la tenue d’Africa CEO Forum 2025 à Abidjan.
Ainsi, Bassirou Diomaye Faye devra prendre part à cet important événement continental les 12 et 13 mai 2025 dans la capitale ivoirienne.
À son arrivée en Côte d’Ivoire, le dirigeant de la République du Sénégal a été chaleureusement accueilli par les autorités ivoiriennes et la communauté sénégalaise vivant en Côte d’Ivoire.
Selon les informations, en dehors des présidents ivoirien Alassane Ouattara et sénégalais Bassirou Diomaye Faye qui prendront part à ce forum, d’autres chefs d’Etat y sont également attendus.
Il s’agit des présidents ghanéen John Dramani Mahama, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, le rwandais Paul Kagamé et le chef d’État de la Mauritanie, Mohamed Cheikh El Ghazouani.
Placée sous le thème « Un New Deal public-privé peut-il rebattre les cartes au profit du continent ? », cette nouvelle édition d’Africa CEO Forum accueillera plus de 2000 participants.
Par ailleurs, soulignons que ce grand rendez-vous économique se tient chaque année depuis 2012.
Il permet de réunir des chefs d’entreprises, des investisseurs et des décideurs politiques afin d’échanger sur les questions relatives aux stratégies à développer pour le renforcement des investissements et le développement du secteur privé sur le continent africain.
Selon le média français RFI, pour cette édition 2025, « on parlera tout au long des deux jours de gouvernance économique, dialogue public-privé et développement du commerce interafricain ».