Le président de la République du Sénégal, son excellence Bassirou Diomaye Faye, est attendu dans ce pays de l’Asie de l’Est.
En effet, le chef d’État sénégalais est attendu à Tokyo au Japon.
L’annonce a été faite par la présidence sénégalaise ce lundi matin 18 août 2025.
Selon la source, cette visite du président sénégalais en territoire japonais est prévue pour durer une semaine.
« Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal, a quitté Dakar ce matin à destination du Japon pour une visite officielle du 18 au 26 août 2025 », peut-on lire sur la page Facebook officielle de la présidence sénégalaise.
À en croire l’institution présidentielle, lors de ce séjour dans ce pays asiatique, le dirigeant sénégalais participera à deux événements majeurs.
En effet, Bassirou Diomaye Faye participera à la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) qui se tiendra du 20 au 22 août 2025.
Ensuite, le chef d’État de la République sénégalaise assistera à la grande Journée du Sénégal à l’exposition universelle Osaka Kansai 2025.
Selon la présidence, ce déplacement du chef d’État sénégalais à Tokyo, « s’inscrit dans la dynamique de renforcement du partenariat stratégique entre le Sénégal et le Japon, fondé sur des valeurs partagées ».
Par ailleurs, soulignons que la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, réunira une parterre de dirigeants africains.
Il s’agit d’une initiative du Japon mis en place depuis 1993 dans le but de promouvoir le développement en Afrique.