Le Premier ministre de la République du Sénégal, Ousmane Sonko, a été reçu par le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping.
Ce vendredi 27 juin 2025, le chef du gouvernement sénégalais Ousmane Sonko, en visite à Pékin, s’est entretenu avec le dirigeant chinois, Xi Jinping.
Une rencontre diplomatique qui marque une étape majeure dans les relations bilatérales entre la Chine et le Sénégal.
Lors de leur entretien, les discussions entre les deux personnalités ont notamment porté sur le renforcement de la coopération entre leurs deux Etats.
Selon Ousmane Sonko, la Chine est l’un des pays qui respectent la première règle d’or de la coopération entre pays.
« Ce que nous apprécions par-dessus tout, c’est la nature de la relation que la Chine entretient avec nos pays : une collaboration basée sur le respect des valeurs de chacun, et non sur des tentatives d’imposer ses propres valeurs aux autres », a déclaré le Premier ministre sénégalais.
Quant au Président Xi Jinping, il a souligné que « la Chine et le Sénégal sont des compagnons de route et de bons frères dans le développement et la revitalisation ».
Il a d’ailleurs réaffirmé la volonté de son pays, à travailler à l’approfondissement des partenariats stratégiques avec Dakar.
Soulignons qu’avant sa rencontre avec le chef d’État chinois, Ousmane Sonko s’est entretenu avec plusieurs autorités chinoises.
À l’en croire, les audiences ont permis à son équipe et lui, « de sensibiliser aussi bien le Premier ministre Li Qiang que le président Xi Jinping sur les enjeux en Afrique de manière générale et au Sénégal en particulier ».
« Dans les jours et les semaines à venir, les Sénégalais verront de façon concrète les retombées de cette visite », a promis le Premier ministre de la République du Sénégal.