Sénégal : le premier ministre Ousmane Sonko en visite officielle aux Émirats arabes unis

Ousmane Sonko Turquie

Crédits photo : Compte X Officiel d'Ousmane Sonko

Le premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko a entamé le dimanche 7septembre 2025, une visite officielle aux Emirats Arabes Unis.

En effet, ce déplacement officiel du premier ministre sénégalais se tiendra à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes unis jusqu’au vendredi 12 septembre 2025.Il s’agit de son troisième déplacement officiel hors du continent africain.

« Durant cette mission, plusieurs dossiers de coopération devraient être abordés. Parmi eux, le développement d’infrastructures modernes, la construction de villes intelligentes, la promotion des énergies renouvelables, la transformation agricole ou encore la formation professionnelle. Ces secteurs sont considérés comme stratégiques pour renforcer le partenariat entre Dakar et Abu Dhabi », renseignent les médias locaux.

Les relations entre le Sénégal et les Émirats arabes unis ont en effet connu une évolution notable. Parties de l’aide humanitaire dans les années 1970, elles s’étendent désormais à des domaines aussi variés que la gestion portuaire, les énergies vertes, l’innovation, l’éducation ou encore la sécurité.

La gestion du terminal de Dakar, la construction du Port en eaux profondes de Ndayane, les projets solaires et hydroélectriques ou encore l’octroi de bourses d’excellence à l’Université Sorbonne d’Abu Dhabi témoignent de cette dynamique de coopération multiforme.

Selon l’Agence nationale de statistique et de démographie du Sénégal, « les importations sénégalaises en provenance des Émirats ont bondi de 174 millions $ en 2019 à 668,5 millions $ en 2023, principalement constituées d’hydrocarbures raffinés, d’équipements et de machines ».

Cette visite se tient donc dans un contexte où le Sénégal, affiche l’ambition de transformer en profondeur son économie. En misant sur la valorisation de ses ressources agricoles, l’essor d’infrastructures industrielles, la diversification énergétique et l’innovation technologique, Dakar veut bâtir les bases d’une croissance durable.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp