Le Premier ministre de la République du Sénégal, Ousmane Sonko, est attendu dans ce pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
En effet, le chef du gouvernement sénégalais est attendu à Ouagadougou au Burkina Faso.
Selon les informations rapportées par la presse locale, le patron de la primature sénégalais à quitté Dakar ce vendredi 16 mai 2025 pour une visite de 48 heures dans la capitale burkinabè.
Une visite qui permettra de renforcer les relations bilatérales entre le Sénégal et le Burkina Faso.
Lors de cette visite officielle, Ousmane Sonko devra rencontrer le chef d’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré et son homologue, le Premier ministre burkinabè Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
« Dans l’agenda d’Ousmane Sonko figurent une rencontre avec la communauté sénégalaise et une interview qu’il devrait accorder à la RTB, la télévision publique du Burkina Faso », a fait savoir l’Agence de presse sénégalaise.
Le samedi 17 mai 2025, le Premier ministre sénégalais devra également prendre part aux côtés des autorités burkinabè, à l’inauguration du Mausolée Thomas Sankara.
Il est à noter qu’il s’agit de la toute première visite officielle d’Ousmane Sonko au Burkina Faso en tant que Premier ministre du Sénégal.
Soulignons que pour cette visite, le chef du gouvernement sénégalais est accompagné de son ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Yassine Fall, du ministre des Forces armées, Birame Diop et de la ministre en charge des Sports, Khady Diene.
Par ailleurs, rappelons que cette visite du patron de la primature sénégalais intervient dans un contexte marqué par le départ du Burkina Faso de l’organisation sous régionale à savoir la CEDEAO.