Sénégal : le pouvoir récupère plusieurs milliards détournés par les proches de Macky Sall

Macky Sall milliards Sénégal

Crédit photo : Le Monde

Le Sénégal sous l’égide de Bassirou Diomaye Faye vient d’opérer une purge au sein des partisans de l’ancien président Macky Sall : 15 milliards recouvrés rapidement.

En effet, en sept mois d’activité seulement, le Pool judiciaire financier a réussi à récupérer plus de 15 milliards de francs CFA issus de biens mal acquis, principalement liés à l’ancien régime de Macky Sall.

C’est lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 17 avril que le procureur de la République, El Hadj Alioune Abdoulaye Sylla, a dressé un bilan impressionnant des opérations menées depuis septembre 2024.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 292 dossiers traités impliquant 262 personnes présentées au parquet. Une mobilisation sans précédent des sections de recherche de Dakar, Thiès et Saint-Louis a permis de saisir 92 véhicules de luxe, 11 titres fonciers ainsi que plusieurs embarcations et équipements maritimes – symboles ostentatoires d’un enrichissement suspect sous l’ère Macky Sall.

La traque s’intensifie également autour de la gestion controversée des fonds Covid-19. Les dernières 48 heures ont vu l’arrestation de 27 personnes par la Division des investigations criminelles, aboutissant à la consignation de 258 millions de francs CFA supplémentaires.

« Nous ne sommes pas des prédateurs, mais des autorités judiciaires », a tenu à préciser le procureur Ibrahima Ndoye, soulignant que les sommes recouvrées ont déjà été transférées à la Caisse des dépôts et consignations.

Il a d’ailleurs assuré que ces milliards seront restitués au peuple sénégalais qui a consenti d’importants sacrifices pendant la pandémie.

Il convient de noter que l’opération d’assainissement financier entre dans une volonté politique de rupture avec les pratiques de l’ancien régime.

Si les proches de Macky Sall sont particulièrement visés, les enquêteurs affirment suivre uniquement le fil des preuves et des flux financiers suspects.

Parmi les 142 procédures issues des unités d’enquête, 20 émanent de la CENTIF (Cellule nationale de traitement des informations financières) et 8 de l’OFNAC (Office national de lutte contre la fraude et la corruption).

Les milliards récupérés, bien que substantiels, ne représentent probablement que la partie émergée de l’iceberg des fonds détournés durant la présidence de Macky Sall au Sénégal. Néanmoins, ce premier bilan est la preuve de la détermination nouvelle à rompre avec l’impunité qui caractérisait jusqu’alors la gestion des deniers publics sénégalais.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp