Sénégal : le pays se met sur le pied de guerre

Sénégal mpox

Crédits photo : Sightsaver

Rien ne va plus au Sénégal ; le pays se met sur le pied de guerre après la détection d’un cas de Mpox à Dakar, la capitale du pays.

Le Sénégal a en effet annoncé ce samedi 23 août 2025 avoir pris des mesures pour empêcher une propagation du Mpox après un cas détecté à Dakar sur un étranger, dans un contexte d’une expansion de la maladie en Afrique de l’Ouest.

D’autres pays de la région sont en effet touchés par le virus, tels que le Liberia, la Guinée et le Ghana avec des malades décédés du virus.

Le ministère sénégalais de la Santé dit avoir été informé vendredi de « la confirmation d’un cas » de Mpox lié à « un ressortissant étranger entré au Sénégal le 19 août », dans un communiqué publié samedi.

Le patient a été « placé en isolement » dans un hôpital de Dakar et son état est « stable ».

Le ministère a, après la confirmation de ce cas, « immédiatement mis en œuvre l’ensemble des mesures nécessaires pour prévenir toute propagation de la maladie », sans plus de détail.

Un « soutien international continu » contre le Mpox au Sénégal et en Afrique

L’OMS a déclaré début juin maintenir l’alerte face à l’épidémie de Mpox, qui touche principalement l’Afrique, appelant à un « soutien international continu ».

Depuis le début de 2024, plus de 37 000 cas confirmés de Mpox ont été signalés à l’OMS par 25 pays, dont 125 décès, avait alors indiqué le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le Mpox, causé par un virus de la même famille que celui de la variole, se manifeste principalement par une forte fièvre et l’apparition de lésions cutanées, dites vésicules.

Identifiée pour la première fois en RDC en 1970, la maladie est longtemps restée circonscrite à une dizaine de pays africains.

Elle a deux sous-types, clade 1 et clade 2. Le virus, longtemps endémique en Afrique centrale, a traversé les frontières en mai 2022 lorsque le clade 2 s’est propagé à travers le monde, affectant principalement les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp