Ce sera probablement le plus grand projet réalisé en Afrique de l’Ouest. Le Sénégal de Bassirou Diomaye Faye vient de signer un accord géant saoudien ACWA Power pour le projet de dessalement d’eau de mer de la Grande-Côte.
Le montant de cette opération est estimé à 800 millions de dollars US. Entièrement alimenté par des énergies renouvelables, la future usine permettra de garantir jusqu’à 400 000 m³ d’eau potable par jour pour Dakar et sa région.
Elle constituera une grande avancée vers la sécurité hydrique du pays. La cérémonie de signature a officialisé le contrat de PPP ainsi que l’Accord de Soutien de l’État (ASE).
D’après les informations, Ledit projet sera réalisé en deux phases, chacune assurant une capacité de 200 000 m³/jour d’eau dessalée, avec un premier closing financier attendu d’ici 2026, et une entrée en service commerciale complète prévue à l’horizon
2031.
Structuré comme un partenariat de long terme avec la SONES, ce projet vise à renforcer durablement les infrastructures hydriques du Sénégal et leur résilience.
Un aspect clé de ce projet réside dans son alimentation intégrale en électricité verte, fournie par le réseau national sénégalais grâce à un accord avec la société publique SENELEC.
Un projet qui s’inscrit dans la Vision Sénégal 2050
Ce projet d’usine de dessalement s’intègre pleinement dans l’Agenda Vision Sénégal 2050, qui place l’eau potable au cœur de la souveraineté nationale.
Il incarne également un tournant dans la stratégie de financement des infrastructures, avec l’introduction d’un mécanisme de remboursement par dividendes liés à l’actionnariat public, une hausse des prêts concessionnels de 33 % à 50 %, et une ouverture à la concurrence sur l’ingénierie, la construction et la maintenance.