Le Sénégal vient de prendre une position qui pourrait permettre à la Palestine de s’en sortir.
Le pays vient en effet de réaffirmer son soutien à la solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien.
La position sénégalaise a été exprimée par la ministre Yassine Fall lors de la Conférence Internationale sur le règlement pacifique de la question de la Palestine.
Elle a pris la parole au nom de son pays pour défendre cette solution politique. Elle a souligné l’attachement du Sénégal à « une paix juste, durable, et à la solution à deux États, fondée sur le droit international ».
Pour rappel, la solution à deux États consiste à reconnaître, comme l’a annoncée la France, un État palestinien indépendant aux côtés d’Israël.
À terme, cette solution permettrait aux deux parties de négocier sur un pied d’égalité.
Peut-être, qu’au final, les deux peuples pourraient finir par coexister pacifiquement dans des frontières reconnues internationalement.
La ministre a rappelé que le Sénégal demeure « fidèle à ses principes de solidarité, de justice et de souveraineté ». Par conséquent, le soutien à la Palestine découle logiquement de cette philosophie politique.
Par ailleurs, un parallèle est vite fait entre ce que vit aujourd’hui la Palestine avec ce qu’avait vécu le Sénégal lors des luttes de libération africaines.
Les dirigeants sénégalais considèrent même que l’expérience de la décolonisation africaine peut éclairer la résolution du conflit au Moyen-Orient.
Ainsi, ils prônent une solution basée sur le respect du droit international et l’autodétermination des peuples.