Le Sénégal vient d’enregistrer son deuxième cas de Mpox, auparavant appelé variole de singe.
En effet, le pays d’Afrique de l’Ouest fait face à un deuxième cas positif à la maladie après la guérison du premier cas.
L’information a été rendue publique le mardi 23 septembre 2025 à travers un communiqué de presse du ministère en charge de la Santé et de l’Hygiène publique.
Selon la note ministérielle, l’institution a été informée de la détection de ce deuxième cas de Mpox sur le territoire national, le lundi 22 septembre 2025.
Les autorités sanitaires ont précisé que le nouveau cas confirmé était un homme de nationalité sénégalaise vivant dans le pays.
À en croire les informations, depuis le jeudi 11 septembre 2025, le patient présentait des symptômes liés à cette maladie transmissible.
»Il a été reçu en consultation au Service des Maladies Infectieuses de l’Hôpital de Fann le 21 septembre 2025, où il a été hospitalisé. Le prélèvement réalisé a été confirmé positif par le laboratoire le 22 septembre 2025″, a expliqué le communiqué du ministère de la Santé.
Conformément aux protocoles de prévention, une investigation épidémiologique a été faite.
Il a permis d’identifier une vingtaine de personnes « ayant été en contact avec le patient ».
Aussi, aucun contact n’a selon les enquêtes eu lieu entre le premier et le deuxième cas.
Par ailleurs, les dispositions nécessaires ont été prises par les autorités sanitaires du Sénégal afin d’éviter la transmission et la propagation de la maladie.
Soulignons que ce deuxième cas intervient alors que le pays a annoncé récemment, la guérison complète de son premiers cas positif.