Sénégal : le pays en deuil, décès confirmé de…

Sénégal baisse des salaires

Crédit photo : Iris / DR

Le Sénégal est en deuil. Le pays vient de perdre l’un de ses grands hommes, le premier Africain directeur général de l’UNESCO.

En effet, le professeur Amadou Mahtar Mbow est décédé au petit matin du mardi 24 septembre 2024.

Figure emblématique du savoir, de l’engagement et du panafricanisme, Amadou Mahtar Mbow s’en est allé à l’âge de 103 ans.

Comme une traînée de poudre, la nouvelle de son décès s’est répandue aux premières heures de ce mardi.

Une triste nouvelle qui bouleverse des millions de personnes au Sénégal et à travers le monde entier.

Amadou Makhtar Mbow, un homme au parcours très riche et impressionnant, a su marquer toute une génération.

Enseignant de formation, il a occupé plusieurs hautes fonctions au Sénégal. D’abord député à l’Assemblée nationale, il fut par la suite ministre de l’Éducation nationale, puis de la Culture et de la Jeunesse.

Sa carrière internationale prend un tournant majeur lorsqu’il est élu Directeur général de l'(Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) l’UNESCO en 1974. Il occupera ce poste jusqu’en 1987.

Federico Mayor, qui fut son successeur à la tête de cette imposante institution des Nations Unies, avait salué en lui « un grand Monsieur de ce monde ».

« Tout au long de sa vie, le Pr Mbow n’a cessé de plaider pour un ordre mondial plus équitable, notamment à travers son appel à un « Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication » », a souligné le média local Seneweb.

Quoiqu’il, le professeur Amadou Mahtar Mbow laisse derrière lui, un héritage incontestable qui continuera à inspirer les générations futures.