Dans les rues du Sénégal dirigé par Bassirou Diomaye Faye une petite révolution, qui va rendre riche le pays, se prépare.
En effet, le pays côtier s’apprête à entrer dans une nouvelle ère de prospérité, propulsé par un vent d’unité continentale : la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Comment la ZLECAf va rendre riche le Sénégal de Bassirou Diomaye Faye ?
Pour répondre à cette question, il suffit d’imaginer le PIB sénégalais gonfler de 1,3% en moyenne sur une décennie.
En effet, c’est bien la projection de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). La ZLECAf promet ainsi d’être le catalyseur d’une métamorphose économique, redessinant les contours du commerce sénégalais.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une hausse des exportations de 3,3% vers le monde, mais pas que. La plus grande augmentation se fera au niveau régional.
Concrètement, les exportations vers la zone CEDEAO devraient exploser sur 8,1%. Le Sénégal s’apprête donc à déployer ses ailes commerciales sur le continent.
Mais cela ne s’arrête pas là. Les importations, elles aussi, s’embarquent dans cette hausse économique. Et pour cause, toujours d’après les prévisions, il faut compter avec une augmentation de 4,2% globalement et de 11,8% en provenance de la CEDEAO.
C’est tout l’écosystème commercial qui se trouve remodelé, promettant une nouvelle dynamique pour les finances publiques.
Avec la ZLECAf, l’Afrique deviendrait donc le terreau fertile des ambitions économiques sénégalaises. Avec 44% des exportations dirigées vers le continent, dont 37,7% vers la CEDEAO, le Sénégal réaffirme son ancrage africain.
Pourtant, le pays ne ferme pas la porte au reste du monde. L’Union Européenne et les BRICS demeurent des partenaires de choix, captant respectivement 13,2% et 11,5% des exportations.
Le Sénégal cherchera l’équilibre parfait entre intégration régionale et ouverture mondiale.
Malgré ces prévisions positives une question demeure : le Sénégal de BAssirou Diomaye Faye saura-t-il saisir cette opportunité pour devenir le pays le plus riche ou du moins, l’un des plus riches de l’Afrique de l’Ouest ?
Seul l’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : les projecteurs sont désormais braqués sur Dakar, nouveau théâtre d’une renaissance économique africaine.