Au Sénégal, le nouveau président de la 15e législature qui a officiellement été installée à l’Assemblée nationale le lundi 02 décembre 2024, est désormais connu.
En effet, le Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) d’Ousmane Sonko, a remporté haut les mains les élections législatives anticipées du 17 novembre dernier, avec 130 sur 165 sièges du Parlement sénégalais.
Lors de l’installation des députés à l’hémicycle, le Pastef a proposé Malick Ndiaye à la présidence de l’Assemblée nationale.
Notons jusque-là, Malick Ndiaye occupait au sein de l’exécutif sénégalais, le poste de ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens.
Seul candidat en lice, l’ex ministre des Transports est passé avec 134 voix. 22 députés ont voté contre et 7 autres se sont abstenus sur les 163 votants.
Malick Ndiaye devient donc, la deuxième personnalité de l’État du Sénégal pour les cinq (5) années à venir.
« À 41 ans, Malick Ndiaye devient le plus jeune président de l’Assemblée nationale. Un choix qui a créé la surprise lundi, alors que circulait le nom du président du groupe parlementaire du Pastef et élu de Casamance, Ayib Dafé ou encore celui du député élu à Dakar, Abbass Fall », a souligné RFI.
Pressenti par de nombreux observateurs à la tête de l’Assemblée nationale, le Premier ministre Ousmane Sonko leader du Pastef, a finalement décidé de ne pas siéger au Parlement.
En effet, le lundi 02 décembre 2024, Ousmane Sonko a officiellement renoncé à son poste de député au Parlement.
Après avoir déposé sa démission, le chef du gouvernement sénégalais a publiquement annoncé qui souhaitait rester à la primature.