Sénégal : le gouvernement annonce une excellente nouvelle à ces 10 villes

sénégal Saint-Louis Dakar

Crédits photo : Wikipedia

Au Sénégal, les autorités relancent un projet d’assainissement d’une dizaine de villes dont Saint-Louis et Dakar, la capitale. Le projet avait été suspendu depuis plusieurs années.

C’est le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, qui annoncé la reprise ce jeudi 21 août 2025. Nommée « Projet des 10 villes », l’initiative d’assainissement avait été suspendue par les autorités actuelles après leur prise de fonctions.

Le ministre a fait cette annonce lors d’une visite officielle à Saint-Louis.

Au cours de cette dernière, le ministre s’est rendu dans plusieurs quartiers pour évaluer l’ampleur des inondations récurrentes.

Il a également inspecté la qualité des ouvrages d’assainissement existants dans cette ville historique du nord du Sénégal.

« Pour Pikine (un quartier saint-louisien), il y avait une initiative qui s’appelait ‘Projet des 10 villes’, un projet d’assainissement qui a démarré avec un certain nombre d’ouvrages », a rappelé Cheikh Tidiane Dièye.

Le projet concerne les villes de Dakar, Pikine, Rufisque, Tivaouane dans l’ouest du Sénégal ; il inclut également Kaolack et Touba au centre, ainsi que Louga, Matam, Saint-Louis au nord et Tambacounda à l’est.

Avec cette répartition géographique, l’initiative couvre l’ensemble du territoire sénégalais, selon une note du 3 août 2018 de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS).

L’investissement prévu pour ces travaux s’élève à 15,5 milliards de francs CFA. Ce montant témoigne de l’ampleur des infrastructures nécessaires. Il reflète également la priorité accordée par le gouvernement à la lutte contre les inondations urbaines.

À Saint-Louis spécifiquement, les travaux devaient être exécutés dans plusieurs zones sensibles. Ils concernent Guet-Ndar, Pikine 1, Pikine 2, Ndiolofène Sud, Cité Niakh et Diamaguène. D’autres quartiers comme Ndiolofène Nord et plusieurs hameaux sont également inclus dans ce programme.

« Nous allons reprendre ce projet […] Nous allons faire de notre mieux pour le reprendre et le mettre en œuvre, afin de soulager les populations », a assuré le ministre actuel. Cette promesse répond aux attentes des habitants régulièrement victimes d’inondations saisonnières.

L’assainissement urbain représente un défi majeur pour le Sénégal. Les fortes précipitations de la saison des pluies provoquent régulièrement des inondations dans les grandes villes. Ces phénomènes perturbent la vie quotidienne et causent des dégâts matériels importants.

Le ministre était accompagné de plusieurs hauts responsables lors de sa visite. Séni Diène, directeur général de l’ONAS, était présent aux côtés de Madické Cissé, directeur de la prévention et de la gestion des inondations. Bakary Faty, directeur de la gestion des ressources en eau, complétait cette délégation technique.

La visite a inclus plusieurs sites stratégiques de Saint-Louis. L’équipe ministérielle s’est rendue au quartier Pikine Tableau Walo et au bassin de rétention de Pikine 700. Elle a ensuite inspecté Pikine Diokoul, Diaminar, Médina Course et Bango.

Les autorités locales ont accompagné cette mission d’évaluation. Sidy Guissé Diongue, adjoint du gouverneur chargé des affaires administratives, était présent. Le préfet de Saint-Louis, Abou Sow, et Diarra Sow, directrice générale de l’Office des lacs et cours d’eau, ont également participé à cette tournée.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp