Sénégal : l’ancien ministre des Sports déposé en prison

Sénégal : l'ancien ministre des Sports déposé en prison

Crédit Photo : ifrap.org

Au Sénégal, un ancien ministre de l’ex président Macky Sall a été placé sous mandat de dépôt.

En effet, l’ancien ministre sénégalais des Sports, Lat Diop a été déposé en prison le jeudi 26 septembre 2024, apprend-on de la presse locale.

Après plusieurs jours de garde à vue, l’ex ministre et ancien Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) a été incarcéré.

Selon les informations, il aurait été déféré dans la matinée du jeudi par la Division des investigations criminelles.

L’ancien patron du secteur sénégalais des Sports n’a pas réussi à convaincre les enquêteurs par rapport aux faits qui lui sont reprochés.

« L’ancien ministre des Sports et ancien DG de la Lonase est poursuivi pour détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux et extorsion de fonds », a fait savoir le média local, Senenews.

À en croire Senego, un autre média local, la veille de son incarcération, précisément le mercredi 25 septembre, la Division des investigations criminelles aurait procédé à la perquisition de son domicile.

« Cette perquisition intervient dans le cadre d’une enquête visant des soupçons de corruption à hauteur de 5 milliards de FCFA, que Diop aurait reçus en plusieurs versements.

Ces fonds auraient été remis par Mouhamed Dieng, le directeur de 1XBET Sénégal, entre 2021 et 2023″, a rapporté le site.

Cependant, selon le plaignant, Mohamed Dieng, cité par la plateforme locale Senego, l’ancien ministre aurait utilisé cette somme à des fins personnelles notamment pour l’acquisition de bien immobilier.

Toutefois, selon son avocat Me El Hadji Diouf, la défense reste sereine face à ses accusations.