Sénégal : la police vient de saisir 3,5 milliards en faux billets

Sénégal faux billets milliards

Crédit Photo : Togo Breaking News

3,5 milliards en faux billets ; voici l’étendue de la prise que viennent d’effectuer les autorités au Sénégal.

Une vaste opération a en effet permis aux forces de l’ordre sénégalaises de mettre la main sur plus de 3,5 milliards de francs CFA en faux billets.

Il faut savoir que ce n’est pas le premier coup de filet sur la question.

Et pour cause, cette nouvelle prise fait monter à plus de 20 milliards de francs CFA la valeur totale des saisies effectuées depuis 2024.

Derrière la saisie des milliards en faux billets, une série d’opérations d’envergure au Sénégal

Pour rappel, déjà fin juin, la Brigade mobile des Douanes avait opéré à Fatick, dans le centre-ouest du pays. Résultats des courses : Les agents avaient découvert un important pactole. On parle de 679 coupures en euros cachées dans une maison en construction. Évaluée, la valeur de ces faux billets avoisinait les 3,39 milliards de francs CFA.

Cette opération a été rendue possible grâce à des renseignements qui ont mené à l’arrestation d’un premier individu à Foundiougne. Par la suite, un complice a été interpellé dans le quartier Ndiaye-ndiaye. Ce dernier transportait deux cartons remplis de « billets noirs ».

C’est une technique bien connue des forces de l’ordre. Elle permet aux contrebandiers de traiter les faux billets avec des produits chimiques pour les faire passer pour authentiques après un prétendu « nettoyage ».

Au terme de l’opération, les deux suspects ont été remis au parquet financier. Ils y sont encore présentement.

Une autre opération va se dérouler trois semaines plus tard, le 17 juillet à Kaolack. Et cette fois-ci, c’est la Brigade mobile de Nioro qui est intervenue dans une auberge locale. Les douaniers ont saisi ici 3 400 coupures de 100 dollars encore sous la forme de billets noirs.

Estimée, la valeur de ces faux billets a frôlé les 191 millions de francs CFA. Un homme d’une quarantaine d’années a été appréhendé sur place et remis à la justice.

Ces récentes opérations viennent s’ajouter à d’autres saisies réalisées au cours des derniers mois.

Dans le sud du Sénégal, à Ziguinchor, une intervention nocturne du 24 au 25 juin avait permis d’intercepter plus d’1,1 milliard de francs CFA en fausse monnaie.  Quatre personnes avaient été arrêtées lors de cette opération.

Auparavant, en mai, la Brigade de Bignona avait également réussi à saisir 1,541 milliard de francs CFA en billets noirs.

Avec de telles opérations, la douane Sénégalaise montre l’efficacité avec laquelle elle travaille.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp