Le Conseil constitutionnel sénégalais a dévoilé sa liste provisoire des candidats en lice pour les élections présidentielles prévues pour le 25 février 2023. Au total, 21 candidats sur les 93 au départ ont été retenus pour la phase finale.
La liste provisoire dévoilée comporte des noms tels qu’Amadou Ba, actuel Premier ministre, Idrissa Seck et Mahammed Boun Abdallah Dionne, anciens chefs de gouvernements ou encore Khalifa Sall ainsi que Karim Wade, figures de la politique nationale.
D’autres noms apparaissent sur la liste publiée par le Conseil constitutionnel sénégalais. Deux femmes figurent parmi eux : Rose Wardini, gynécologue et actrice de la société civile, et Anta Babacar Ngom, entrepreneure.
Qu’en est-il de l’opposant Ousmane Sonko ?
L’opposant emprisonné est absent sur la liste. Très populaire parmi les jeunes, il était considéré comme l’un des favoris de l’élection présidentielle.
Cependant, Bassirou Diomaye Faye, présenté volontiers comme le plan B du parti dissous de M. Sonko, figure sur ladite liste. Tout comme Sonko, ce dernier est aussi détenu, mais n’a pas encore été jugé.
Droit de réclamation
Le Conseil constitutionnel a par ailleurs publié, par la presse, un communiqué faisant acte de réclamation en accord avec le Code électoral. Ce dernier dit : « Le droit de réclamation contre la liste des candidats est ouvert à tout candidat dans les 48 heures suivant le jour de l’affichage ».
Ainsi, le Conseil constitutionnel se met à disposition pour recevoir des réclamations du lundi 18 au mardi 19 janvier usqu’à 17 H GMT.
Ce scrutin présidentiel est le premier qu’organise le Sénégal où le président sortant n’est pas candidat à sa propre succession. En effet, Macky Sall a annoncé en juillet 2023 son ambition de ne pas se présenter pour le troisième mandat.