Sénégal : la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a un nouveau président

Abdoulaye Fall président de la FSF

Crédits photo : Wikipedia

Le football sénégalais tourne une page importante de son histoire : Abdoulaye Fall devient le nouveau président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) après sa victoire lors de l’élection ce dimanche 3 août 2025 à Dakar.

Ancien inspecteur du Trésor, il vient remplacer Augustin Senghor qui était en poste depuis 2009.

Il faut savoir qu’Abdoulaye Faye a écrasé la concurrence. Concrètement, l’élection s’est achevée par un triomphe sans appel. On parle de 322 voix récoltées au second tour.

Ce faisant, il a balayé son adversaire Mady Touré qui n’a obtenu que 30 suffrages. Seuls 16 bulletins ont été déclarés nuls lors de ce scrutin décisif.

Pour l’occasion, la présence de la ministre Khady Diène Gaye était remarquée aux côtés des délégués internationaux. Il s’agissait des représentants de la FIFA et de la Confédération Africaine de Football (CAF). Le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais participait lui aussi à l’évenement.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pu qu’être témoins de la folle popularité du nouveau président de la Fédération Sénégalaise de Football, Abdoulaye Fall.

Il faut savoir qu’au départ, tout n’était pas gagné pour M. Fall. Et pour cause, au tout début, sept prétendants briguaient la présidence. Augustin Senghor, le président sortant, figurait parmi les candidats. Moustapha Kamara, Oumar Ndiaye, Aliou Goloko et Abdou Thierry Camara complétaient cette liste ambitieuse. Heureusement, plusieurs retraits ont simplifié la course finale entre Fall et Touré.

Qui est Abdoulaye Fall, le nouveau président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) ?

Un nom inconnu du grand public hier, il est devenu une figure centrale du football sénégalais aujourd’hui.

Abdoulaye Fall représente l’archétype du dirigeant qui préfère l’efficacité aux projecteurs.

Pendant des années, il a œuvré dans l’ombre du football sénégalais sans jamais chercher la notoriété.

Sa personnalité tranche avec celle des dirigeants sportifs habituels. Là où d’autres privilégient les déclarations médiatiques, Fall mise sur le travail de terrain

Le nouveau président de la FSF a cumulé au cours de sa carrière plusieurs identités professionnelles.

Inspecteur du Trésor de formation, il maîtrise parfaitement les arcanes de la gestion financière publique. Entre 2020 et 2025, il occupait le poste de trésorier général à la Direction de la comptabilité et du Trésor.

Parallèlement, Fall incarne l’engagement local. Et pour cause, il est Président de la Ligue de Diourbel.  Il connaît donc les réalités du football de base.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp