Au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a pris une décision radicale pour limiter les horaires de travail dans les hôtels et restaurants.
En effet, un nouvel arrêté ministériel vient réglementer le temps de travail dans les cafés, hôtels et restaurants (CHR).
Cette note du ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, Abass Fall, modifie celle du 26 juin 1953 (n°4187) portant sur la semaine de quarante heures.
Le temps de travail dans les cafés, hôtels et restaurants limité à 40 heures par semaine au Sénégal.
Selon l’arrêté signé du ministre Abass Fall, les employés des cafés, hôtels et restaurants connus sous le terme de CHR ont désormais 40 heures de travail à effectuer au cours d’une semaine.
Cette note du patron du travail au Sénégal indique que les heures de repos ne sont pas comptabilisées.
Avec cette nouvelle réforme dans le secteur des cafés, hôtels et restaurants au Sénégal, les employés pourront faire 8 heures de travail rigoureusement par jour.
Et pour ce qui est des heures supplémentaires, il est clairement défini dans l’arrêté qu’elles seront payées au tarif normal, sauf dans des cas particuliers présentés dans la note.
Par ailleurs, le directeur général du Travail et de la Sécurité sociale est chargé de l’application du présent arrêté ministériel qui renforce la protection des droits des travailleurs et prouve que l’État se soucie des conditions sociales des travailleurs de ce secteur.
Cette décision de Bassirou Diomaye Faye de limiter les horaires de travail est très appréciée par les populations au Sénégal.