Sénégal : la communauté nigérienne face à une grande inquiétude

Niger 

Crédit photo : RFI

Le Sénégal abrite une forte communauté nigérienne, composée essentiellement d’étudiants, de salariés et de commerçants.

Ils se sentent touchés par le climat politique très tendu qui règne dans leur pays d’origine depuis le coup d’Etat du 29 juillet 2023.

Dans sa nouvelle parution, le journal RFI a tenu un reportage dans le quartier Médina de Dakar.

Un reportage durant lequel les membres de la communauté nigérienne se sont dit inquiets de la crise post coup d’Etat au Niger.

« C’est inquiétant parce qu’on parle d’embargo, de guerre. On est au Sénégal, mais tout ce qui se passe là-bas, on le suit de très près, à travers la famille, à travers les connaissances, à travers les proches, et tout ça, chaque jour que Dieu fait », a déclaré un nigérien nommé Hawa Ly, dans les propos rapportés par RFI.

« Nous qui sommes à l’étranger, on ne peut pas emprunter les voies terrestres, on ne peut pas emprunter les voies aériennes pour se rendre au pays. Si on a besoin d’envoyer de l’argent à travers les banques, ce n’est plus possible, donc le commerce est bloqué. Les transactions pour aider la famille sont bloquées», assure Tassiou, basé au Sénégal depuis 7 ans.

Quant à Abdourahmane, qui travaille dans la finance, il trouve que le coup d’État est légitime et se dit contre toute intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) :

« Les Sénégalais avec qui je discute, généralement au bureau, sont des gens qui ne soutiennent pas cette intervention militaire. Et je pense que tout Africain, aujourd’hui, ne doit pas défendre cette intervention, car il s’agirait d’une bataille entre des Africains. »