Une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec à sa tête le président en exercice, le Chef d’État nigérian, Bola Tinubu devait se rendre ce lundi 12 février 2024 au Sénégal.
Cependant, aux dernières nouvelles, cette visite ne tiendra plus. Le voyage a été reporté sine die.
La délégation devrait rencontrer le président sénégalais Macky Sall afin de discuter de la situation sociopolitique actuelle du Sénégal.
En effet, au vu de l’obstination de Macky Sall a reporté les élections et des conséquences qui en découlent, la CEDEAO a décidé d’enclencher un processus de médiation pour un retour à la paix, mais surtout pour faire entendre raison au président sortant.
L’organisation sous-régionale s’est clairement opposée au report de l’élection annoncé par Macky Sall.
Elle exige que le calendrier électoral préalablement établi soit respecté. Une décision qui n’a pas réussi à émousser les ardeurs du président sénégalais qui reste campé sur sa position.
Si pour l’opinion internationale cette obstination ne fera qu’aggraver la situation au Sénégal, pour Macky Sall, un report des élections est le seul moyen d’éviter au pays de sombrer dans une crise montreuse après son départ.
Contraire à ce que pense l’opposition, Macky Sall affirme ne pas vouloir se maintenir au pouvoir, mais se doit de reporter la présidentielle du 25 février pour le bien du pays.
Un avis qui est nullement partagé par la communauté internationale qui ne cesse de multiplier les appels à l’endroit du président sortant pour un retour au calendrier prédéfini.
Pour l’heure, le président sénégalais n’envisage pas un retour au calendrier électoral. Il a cependant enjoint à son ministre de la Justice de prendre les mesures nécessaires pour apaiser l’ordre public et entamer un dialogue national.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.