La Sûreté urbaine du Commissariat Central de Guédiawaye a procédé, le 2 décembre 2025, à l’interpellation d’un individu pour abus de confiance et escroquerie.
Cette interpellation fait suite à une plainte déposée par la victime.
Interrogé sur les faits après avoir été informé de son droit à un avocat, le mis en cause a reconnu intégralement les faits. Il a ensuite sollicité un délai afin de recouvrer la somme restante qu’il s’est engagé à verser à la plaignante.
Pour rappel, le 23 octobre 2025, une dame a saisi le service contre le mis en cause pour des faits d’abus de confiance et d’escroquerie au foncier, portant sur un préjudice global de 5 100 000 francs CFA. Selon la victime, le susnommé lui avait vendu deux (02) terrains situés dans le secteur de Sangalkam à cinq millions (5 000 000) FCFA l’unité, soit un prix total de dix millions (10 000 000) pour les deux (02) parcelles. La plaignante lui a versé intégralement le montant demandé en contrepartie d’une décharge.
Quelque temps plus tard, l’individu lui a remis les deux (02) actes de cession pour deux parcelles numéros, d’une superficie de 150 mètres carrés chacune. Munie de ces documents, elle a sollicité les services d’une de ses connaissances au niveau des Impôts et Domaines pour les faire authentifier. Les informations reçues ont révélé que les documents n’avaient aucune valeur administrative.
Informée de cette situation, elle a appelé le mis en cause pour le lui signaler. Au bout du fil, ce dernier lui a demandé de quitter les lieux et de patienter, le temps qu’il lui trouve deux autres terrains, ce que la plaignante a refusé, exigeant le remboursement intégral de son argent.
Par ailleurs, il est à signaler que le mis en cause est sous contrôle judiciaire pour des faits similaires. Il a été placé en garde à vue et l’enquête suit son cours.