Sous la présidence de Dr Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, cette infrastructure régionale dédiée à la phytopathologie et à l’amélioration des cultures marque une avancée majeure pour la recherche agricole.
D’une superficie de 1 384 m², la serre constitue un véritable accélérateur de résilience. Elle concrétise le projet « Crops to End Hunger », fruit d’une alliance entre l’ISRA, le CIMMYT et la Coopération Allemande (BMZ/GIZ).
Entièrement automatisée et dotée de six compartiments indépendants, elle permet jusqu’à quatre cycles culturaux par an, réduisant de moitié le temps de création variétale pour le mil, le sorgho ou l’arachide face aux défis climatiques et aux maladies émergentes.
Cette réalisation est aussi un modèle de partenariat international. En deux ans, la collaboration Sénégal – CIMMYT – Coopération Allemande est devenue une référence citée dans plusieurs pays. Elle incarne la vision du président de la République : faire de la science et de l’innovation les piliers de la transformation agricole.
Intégrée au réseau ADCIN, la serre devient un hub régional au service d’au moins neuf pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, offrant des capacités de criblage avancé et des données fiables pour renforcer les programmes d’amélioration variétale. Le projet comprend également une ferme moderne de 50 ha en irrigation de précision, du matériel de laboratoire, la digitalisation de la sélection et un important volet de formation, sensible au genre.
Après la coupure du ruban et la visite guidée, le Ministre Dr Mabouba Diagne a salué « un levier majeur pour la sécurité alimentaire, l’innovation et la compétitivité du secteur rural », appelant à une gestion durable de cette infrastructure stratégique.