Sénégal, Guinée, Niger… : voici les champions de la croissance en 2025 malgré l’ouragan Trump

Sénégal, Guinée, Niger… : voici les champions de la croissance en 2025 malgré l’ouragan Trump

Crédit photo : DR

Le Sénégal, la Guinée ou encore le Niger sont des champions de la croissance en 2025 malgré l’ouragan Donald Trump.

Dans un contexte international particulièrement chahuté, l’Afrique sub-saharienne affiche des perspectives de croissance solides bien qu’en retrait par rapport aux précédentes prévisions.

En effet, Donald Trump, dès son avènement au pouvoir, a pris des mesures économiques drastiques qui ont impacté de nombreux pays africains.

Entre droits de douane et suspension du Millenium Challenge Corporation, les États-Unis de Donald Trump ont porté un coup dur à la croissance du Sénégal, du Niger et de la Guinée.

Comme de coutume, lors des réunions de printemps, les institutions de Bretton Woods publient leurs perspectives économiques pour l’Afrique sub-saharienne.

Le FMI parle de « guérison interrompue » tandis que la Banque mondiale estime que « l’incertitude obscurcit l’horizon ».

Les métaphores divergent mais le constat est le même : alors que le continent commençait à peine à se remettre des chocs passés.

États-Unis : fermeture de l’agence de financement d’infrastructures en Afrique

Cette institution, le Millennium Challenge Corporation (MCC), va même se retirer immédiatement de différents projets qu’elle menait, de la construction de routes à la modernisation du réseau électrique, en laissant probablement sur place des chantiers inachevés.

C’est, en substance, ce qu’a assuré un responsable du MCC lors d’une réunion avec les salariés mercredi, déclarant que l’agence « s’achemine vers une fermeture » en mettant fin à l’ensemble de ses programmes, selon des propos rapportés à l’AFP par une employée.

Cette réunion est intervenue après la diffusion d’un mémo, vu par l’AFP, indiquant que la Commission pour l’efficacité gouvernementale (Doge) pilotée par Elon Musk va imposer « une réduction importante » du nombre de salariés et de programmes du MCC.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp