Sénégal : énorme remaniement au sein de…

Sénégal : bonne nouvelle, Dakar franchit une nouvelle étape dans sa coopération énergétique avec ce pays d'Afrique du Nord

Crédit Photo : Pexel / © aboodi vesakaran

Au Sénégal, la police nationale vient de connaître un important remaniement en son sein.

En effet, les autorités au pouvoir au Sénégal ont décidé d’apporter de nouvelles réformes au sein de l’appareil sécuritaire.

À cet effet, le ministre sénégalais de l’Intérieur et de la sécurité publique, Jean-Baptiste Tine, a procédé à un vaste remaniement au sein de la police.

Ainsi, le jeudi 31 octobre 2024, par arrêté ministériel, a eu lieu, une réorganisation des cadres supérieurs de la police nationale de la République du Sénégal.

Plusieurs commissaires se sont vus nommer à des postes clés.

En effet, ces changements stratégiques, opérés par l’autorité ministérielle, entendent moderniser et accroître l’efficacité au sein de la police, en vue de répondre aux besoins croissants de sécurité publique.

Les chefs services de plusieurs unités de l’appareil sécuritaire sénégalais ont été chargés.

Il s’agit notamment, de la Sûreté Urbaine (SU), la Division des Investigations Criminelles (DIC), la Division de Cybersécurité et le Commissariat Central de Dakar.

Ainsi, le Commissaire de Police Principal, Adramé Sarr, ancien chef de la Division des Investigations Criminelles (DIC), a été promu adjoint au Directeur des Ressources humaines.

Désormais, c’est le Commissaire de Police Principal El Hadj Baïty Sène, ancien adjoint au Directeur de la Police judiciaire, qui prend les rênes de la DIC.

Quant à la Sûreté Urbaine (SU) du Commissariat central de Dakar, il revient désormais au Commissaire de Police Ismaïla Goudiaby, ancien membre de la Direction de la Police judiciaire, de diriger cette unité de la police sénégalaise.

Le Commissaire de Police Pape Mamadou Djidiack Faye précédemment en service à la Direction de l’Automatisation des Fichiers a été nommé à la tête de la  Division de Cybersécurité.

Le Commissaire Idrissa Thiandoum, ancien commandant du Sous-groupe Opérationnel Dakar Banlieue, devient désormais le Commandant du Corps urbain du Commissariat central de Dakar.

Le Commissaire Babacar Mbengue, précédemment adjoint au commandant du Groupe Opérationnel de Thiès, a été nommé Commandant du Sous-groupe Opérationnel Dakar Centre-ville.

Enfin, le Commissaire Ousmane Dabo, ancien commandant du Sous-groupe Opérationnel Inter-gamette, prend désormais les commandes du Sous-groupe Opérationnel Dakar Banlieue.