Alors que le Mpox, anciennement appelé la variole de singe continue sa progression dans certains pays d’Afrique, le Sénégal enregistre de nouveaux cas positifs à la maladie.
En l’espace d’un mois, le pays d’Afrique de l’Ouest se retrouve avec quatre (4) cas de Mpox confirmés, dont un cas déjà guéri.
Qu’il vous en souvienne, le mardi 23 septembre 2025, les autorités sanitaires sénégalaises ont signalé la détection d’un deuxième cas positif de Mpox.
Le sujet, un Sénégalais vivant sur le territoire national et ayant présenté les premiers symptômes le jeudi 11 septembre 2025.
Une fois au service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann le 21 septembre, les tests ont permis de confirmer sa positivité à la maladie.
Deux jours après cette annonce soit le jeudi 25 septembre 2025, les autorités sanitaires annoncent la détection de nouveaux cas positifs.
Dans un communiqué officiel, le ministère sénégalais de la Santé et de l’Hygiène publique a signalé l’enregistrement de deux nouveaux cas de Mpox confirmés.
Ces nouveaux cas ont été détectés le mercredi 24 septembre 2025 par l’Institut Pasteur de Dakar, la capitale du Sénégal.
Selon la note ministérielle, ces deux nouveaux cas ont été en contact avec le deuxième cas détecté plus tôt dans la semaine.
Hospitalisés au Service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann à Dakar, l’état clinique de ses trois sujets est stable, d’après le communiqué du ministère de la Santé.
»Les séquençages effectués par le laboratoire Institut Pasteur de Dakar pour déterminer le variant du virus révèlent qu’il s’agit du Clade 1b pour le premier cas importé et du Clade 2b pour le deuxième cas positif », a fait savoir le ministère.
L’institution a assuré que toutes les dispositions nécessaires ont été prises afin d’éviter une propagation de la maladie.
Par ailleurs, rappelons que ces deux nouveaux cas enregistrés ramènent à 4 cas positifs le nombre de cas confirmés détectés dans ce pays d’Afrique de l’Ouest depuis l’enregistrement du premier cas.
Le premier cas avait été signalé le 22 août 2025. Le patient est guéri à ce jour.