Alors que Bassirou Diomaye Faye vient d’être officiellement proclamé président du Sénégal à la suite de l’élection présidentielle du dimanche 24 mars 2024, Emmanuel Macron tente déjà d’affermir les liens avec le nouveau dirigeant.
Ce vendredi 29 mars 2024, le président de la République française, Emmanuel Macron a eu un entretien téléphonique avec celui qui gouvernera désormais le Sénégal à la suite de Macky Sall.
En effet, bien qu’il ait exprimé ses vives félicitations au nouveau président élu du Sénégal sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a également voulu les lui souhaiter de vive voix.
Au cours de l’appel téléphonique, le chef d’État français n’a pas manqué d’exprimer à son homologue son désir de continuer à collaborer avec le Sénégal.
Mieux, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il souhaitait intensifier le partenariat existant entre la France et le Sénégal.
À en croire le rapport produit par l’Élysée, les deux chefs d’État ont également discuté des grands axes de leur coopération bilatérale, mais aussi de la « situation régionale ».
Notons que lors de sa récente sortie médiatique, le nouveau dirigeant sénégalais a clairement affirmé sa volonté de rééquilibrer les relations entre Dakar et Paris.
Bassirou Diomaye Faye souhaite un partenariat plus équitable et tout aussi bénéfique pour la France que pour le Sénégal.
« La France n’est pas sortie du Sénégal, elle est au Sénégal. Le partenariat entre la France et le Sénégal, jusqu’au moment où je vous parle, est un partenariat correct, mais qui doit être revisité. Il doit être plus gagnant pour nous », avait déclaré Bassirou Diomaye Faye.
De même, le successeur de Macky Sall avait exprimé sa volonté de mettre en place une politique de rupture dans la gestion du pays.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok