Au Sénégal, le gouvernement vient de prendre une décision formelle dans le secteur éducatif.
Alors que la rentrée scolaire 2025-2026 démarrera le lundi 06 octobre 2025, l’exécutif sénégalais vient de formuler une interdiction stricte.
En effet, le ministère en charge de l’Éducation nationale a à travers un communiqué officiel, annoncé le dimanche 21 septembre 2025, l’interdiction formelle d’utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires ( écoles, collèges et lycées), sur toute l’étendue du territoire national.
Selon le communiqué, cette initiative est valable aussi bien pour les établissements publics que privés.
Aussi, la note souligne que cette nouvelle mesure prendra effet à compter de la rentrée scolaire 2025-2026.
« L’école de la République est un sanctuaire du savoir et de la citoyenneté. Elle doit demeurer un espace protégé, voué à l’étude, à la discipline et à l’épanouissement des apprenants », a indiqué le communiqué du ministère de l’Éducation nationale.
L’institution a notamment indexé « l’usage incontrôlé du téléphone portable » et a souligné qu’il mettait en péril, les missions essentielles de l’école, « en détournant les élèves de l’apprentissage, en affaiblissant leur concentration et en les exposant à des pratiques contraires aux valeurs éducatives ».
Le ministère sénégalais de l’Éducation a également mis en exergue, les répercussions négatives que peuvent avoir l’utilisation prolongée des écrans sur les apprenants au bien sur leur santé que dans le cadre scolaire.
« L’usage du téléphone portable nuit gravement à la qualité de l’enseignement, alimente incivilités et perturbations, et favorise des dérives telles que le racket, le vol ou encore le cyberharcèlement », a mentionné la note.
Toutefois, il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle règle dans le pays.
C’est une mesure qui existait depuis longtemps dans le règlement intérieur du secteur éducatif. Mais, cette loi n’était pas vraiment mise en application.
Ainsi, désormais, elle sera pleinement appliquée dans les établissements publics et privés présents au Sénégal.
Par ailleurs, le ministère a tenu a souligner que cette décision ne s’applique pas aux outils numériques pédagogiques à savoir les ordinateurs, tablettes… dont l’usage se fait sous supervision des enseignants.