Sénégal : dissolution de l’Assemblée nationale, le président du Parlement répond à Bassirou Diomaye Faye

Bassirou Diomaye Faye Sénégal Allemagne 97 milliards

Crédit Photo : DR

Au Sénégal, la probable dissolution de l’Assemblée nationale par le président Bassirou Diomaye Faye, est au centre de tous les débats.

Saisi récemment par le chef de l’État pour donner son avis sur la question, Amadou Mame Diop a répondu à Bassirou Diomaye Faye.

Amadou Mame Diop, le président de l’Assemblée nationale de la République du Sénégal a tranché.

En effet, en début de semaine, le chef d’État sénégalais Bassirou Diomaye Faye a adressé une lettre au président du Parlement, Amadou Mame Diop, pour lui demander son avis concernant la dissolution de l’institution parlementaire.

Selon les informations rapportées par la presse locale, le patron de l’Assemblée nationale sénégalaise a répondu à la correspondance du chef d’État.

Dans sa réponse, Amadou Mame Diop a avant tout propos, indiqué avoir pris note de la décision de l’autorité présidentielle de dissoudre le Parlement.

Il a par la suite, déclaré qu’il n’avait aucune objection face à cette décision qui respecte les termes indiqués par le Conseil constitutionnel.

« j’ai honneur de porter à votre haute attention, que je n’ai pas d’objection à une procédure de dissolution dans les termes indiqués par le Conseil constitutionnel », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, il a tenu à rappeler au président de la République « qu’à la date du 6 septembre 2024, vous nous avez notifié par courrier n°000493/PR, la date arrêtée pour la Déclaration de politique générale, soit le 13 septembre 2024.

L’Assemblée nationale, Institution de la République, demeure disposée à effectuer toutes les tâches au programme de sa présente session extraordinaire tant qu’elle sera habilitée à le faire ».