Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a pris une décision qui permettra au pays d’économiser 15 milliards de FCFA.
En effet, Diomaye Faye souhaite supprimer le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).
Pour ce faire, son gouvernement a proposé un projet de loi visant une révision de l’article 65 de la Constitution pour la dissolution de ces deux institutions budgétivores.
Le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) coûte 7,5 milliards dans le budget, tandis que le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) vaut 7 milliards.
Pour certains, il est donc inopportun de conserver ces deux institutions dans la Constitution sénégalaise et la rationalisation de la gestion des ressources publiques est devenue une priorité.
La somme cumulée de 15 milliards, correspondant aux budgets de ces deux institutions, ne justifie pas leur maintien, car leur apport dans l’administration sénégalaise est jugé insignifiant, voire inexistant, tant sur le plan administratif que démocratique.
Le jeudi 29 août 2024, l’Assemblée nationale tiendra une session extraordinaire pour statuer sur le projet de loi émis par le président.
Il convient de rappeler que le chef de l’État n’a pas de majorité à l’Assemblée nationale et doit compter sur les voix des députés de l’opposition.
Selon plusieurs observateurs, le président Diomaye Faye pourrait d’ailleurs dissoudre le Parlement en septembre pour des élections anticipées en vue d’obtenir une majorité pour gouverner.