Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a appelé ce jeudi 03 avril 2025 ses compatriotes à « faire preuve de résilience et de solidarité » face aux « défis » de l’état préoccupant des finances publiques, qui impose selon lui au peuple sénégalais « de compter d’abord » sur lui-même.
Le chef de l’Etat a prononcé jeudi soir, à la veille de la célébration de l’indépendance, son discours annuel à la Nation retransmis à la radiotélévision nationale.
Ce 65ème anniversaire de l’indépendance coïncide avec les un an au pouvoir du président, entré en fonction le 2 avril 2024.
« L’état des finances publiques de notre pays, tel que révélé par l’audit effectué, nous impose de compter d’abord sur nous-mêmes pour redresser la situation. Nous en sommes bien capables, et nous le réussirons avec la mobilisation de toutes et de tous », a-t-il lancé.
Dans un rapport publié en février, la Cour des comptes du pays a révélé que la dette s’élève à 99,67% du PIB, un taux supérieur au montant annoncé par le précédent régime. Le déficit budgétaire « recalculé » par la Cour pour 2023 est par exemple de 12,3%, contre 4,9% annoncé auparavant.
A l’issue d’une mission fin mars dans le pays, le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé « des déclarations erronées significatives des déficits budgétaires et de la dette publique sur la période 2019–2023 ».
« L »histoire des Nations nous enseigne que le chemin du développement nécessite des sacrifices collectivement consentis afin que des lendemains meilleurs puissent advenir », a prévenu le président Faye, alors que le climat social s’est tendu ces derniers mois dans son pays.
« J’appelle donc chacune et chacun à faire preuve de résilience, de solidarité active et d’engagement patriotique face aux défis nombreux et complexes qui se dressent sur notre chemin », a-t-il lancé.
Fin janvier, le chef de l’Etat avait décrit la situation alarmante d’un « État dont les marges de manœuvre budgétaire et financière n’existent quasiment plus » à cause du passif de l’ex-pouvoir, accusé d’avoir falsifié les indicateurs.
Bassirou Diomaye Faye a été élu avec un fort soutien populaire, sur la promesse du souverainisme et de la fin de la dépendance vis-à-vis de l’étranger.
Son élection a suscité d’immenses espoirs sur fond de marasme social et à l’issue d’une crise politique aigüe marquée par la répression meurtrière de manifestations politiques par le précédent régime.
@Avec l’AFP