Sénégal : désireux de faire du pays une nation spatiale, Bassirou Diomaye Faye lance en grande pompe une…

Sénégal : désireux de faire du pays une nation spatiale, Bassirou Diomaye Faye lance en grande pompe une...

Crédit Photo : France 24

Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye mise sur l’innovation et la souveraineté scientifique notamment avec le développement des technologies spatiales dans le pays.

En effet, le successeur du président Macky Sall souhaite faire du Sénégal une spatiale.

Le dimanche 06 avril 2025, le chef d’État sénégalais a procédé au lancement officiel de la deuxième édition de la Caravane nationale de l’espace »SPACEBUS « .

Lors de la cérémonie de lancement, le dirigeant sénégalais a réitéré la volonté de ce pays ouest africain, un État spatial.

« Le Sénégal s’engage pleinement à saisir toutes les opportunités de l’innovation spatiale, afin d’accélérer notre progrès scientifique, technologique et socio-économique », a déclaré Bassirou Diomaye Faye dans un message partagé sur X après la cérémonie.

« Au Sénégal, notre engagement pour le spatial repose sur des bases solides, qu’il s’agisse du Plan National de Géomatique lancé dès 1998 ou de la création du Groupe Interinstitutionnel de Coordination et de Concertation en Géomatique (GICC) », a ajouté le chef d’État.

Placée sous le thème « Le spatial, levier de développement durable », cette édition 2025 du « SPACEBUS », se tiendra du 06 avril au 15 mai 2025.

Organisée par l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES), cette initiative vise à promouvoir les sciences et à former une nouvelle génération de scientifiques dans le pays.

Pour Bassirou Diomaye Faye, « investir dans le spatial, c’est investir dans l’avenir de notre jeunesse et dans la souveraineté de notre pays ».

De son côté, le Directeur général de l’ASES a indiqué que l’objectif visé par le SPACEBUS 2025 est de « parcourir tout le Sénégal et de toucher les coins les plus reculés pour partager l’information scientifique ».

« Il s’agit de créer des vocations chez les plus jeunes et de montrer à ces générations tous les métiers qui s’offrent à eux dans le secteur spatial », a-t-il précisé.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp