Au Sénégal, le nouveau régime au pouvoir dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye, est décidé à lutter contre la désinformation.
À cet effet, une nouvelle autorité indépendante de régulation des médias et des réseaux sociaux aux compétences plus élargies est en gestation dans ce pays ouest africain.
En effet, le ministre sénégalais de la Communication, des Télécommunications et du Numérique en collaboration avec le Conseil National de Régulation de l’audiovisuel (CNRA), a annoncé la mise en place d’une nouvelle autorité de régulation. La nouvelle institution aura pour mission, de réguler aussi bien les médias que les réseaux sociaux.
Cette décision des autorités sénégalaises vise à renforcer la régulation des plateformes numériques des réseaux sociaux, des médias en ligne et des médias traditionnels.
En effet, le paysage médiatique sénégalais, actuellement régi par la loi n° 2006-04 du 4 janvier 2006, qui a permis la création du Conseil National de Régulation de l’audiovisuel, a désormais montré ses limites face à l’expansion rapides des médias numériques et l’essor des réseaux sociaux.
Ladite loi ne couvre pas la régulation des médias en ligne ou encore des réseaux sociaux.
Face à l’accroissement de ces nouveaux médias, il est donc désormais nécessaire de mettre en place une autorité de régulation pour encadrer ces médias afin d’éviter les dérives.
Selon le ministre de la Communication, « en l’absence de régulation efficace, les plateformes numériques, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle peuvent être sources de menaces sérieuses en raison de la prolifération des discours de haine et de la désinformation. »
L’autorité ministérielle a également fait savoir que l’objectif principal de cette initiative, est « de parvenir à un consensus sur les orientations majeures d’une législation qui intègre tous les supports de diffusion, qu’ils soient physiques ou numériques, tout en garantissant des contenus de qualité respectueux des normes éthiques et du droit à l’information. »
Ainsi, la nouvelle institution en cours de gestation au Sénégal, devra œuvrer pour la promotion d’information fiable et surtout veillant à protéger les citoyens contre les dérives liées à l’utilisation des médias numériques, des nouvelles technologies notamment l’intelligence artificielle.