La République du Sénégal est en deuil. Le pays a perdu le président en exercice de sa plus haute juridiction.
En effet, le président de la Cour constitutionnelle sénégalais, Mamadou Badio Camara est passé de vie à trépas dans la matinée de ce jeudi 10 avril 2025.
Il faut dire que l’annonce de son décès a suscité une vive émotion dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Suite à la triste nouvelle de son décès, plusieurs personnalités sont montées au créneau pour rendre hommage à cette figure imminente de la justice.
Le chef d’État du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a lui aussi tenu à rendre hommage à ce grand homme.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le dirigeant sénégalais a exprimé son chagrin face à cette énorme perte.
Le président sénégalais surtout tenu à saluer le parcours d’un grand serviteur de la République du Sénégal.
« J’ai appris avec tristesse le décès du Président Mamadou Badio Camara. Président du Conseil constitutionnel, il fut le Premier Président de la Cour suprême.
Je salue le parcours d’un grand serviteur de l’État et adresse mes condoléances à sa famille, à ses proches et à l’ensemble de la magistrature », a écrit Bassirou Diomaye Faye.
Selon le média Dakar actu « la levée du corps de Mamadou Badio Camara, président du Conseil constitutionnel, aura lieu ce vendredi 11 avril à 10 heures à l’hôpital principal de Dakar. La prière mortuaire se déroulera à la mosquée Omarienne, immédiatement après la prière du Jumuʿa (vendredi), suivie de l’inhumation au cimetière musulman de Pikine, précise une source proche de la famille ».
Notons que Mamadou Badio Camara fut également le premier président de la Cour suprême. Âgé de 73 ans, il a été au cœur de plusieurs décisions capitales pour l’État de droit au Sénégal.