La République du Sénégal a réagi à l’agression dont a été victime le député sénégalais Guy Marius Sagna à Lomé la capitale du Togo.
Le pays de Bassirou Diomaye Faye condamne avec fermeté cette agression physique de son ressortissant à Lomé.
Dans un communiqué en date du dimanche 29 septembre 2024, le ministère sénégalais de l’intégration africaine et des Affaires étrangères a exprimé son indignation face à l’attaque dont a été victime le député Guy Marius Sagna.
En effet, en séjour au Togo dans le cadre de ses fonctions au Parlement de la CEDEAO, l’honorable a été invité par l’opposition togolaise à une réunion politique le dimanche 29 septembre 2024.
Cependant, ladite réunion n’a pu aller à son terme car interrompu par des « gros bras ».
D’après les informations, le Parlementaire sénégalais aurait subi l’assaut de ces « gros bras » alors que la réunion politique venait tout juste de commencer.
Pris pour cible, le parlementaire a été blessé à la tête et au bras. Il a par la suite été évacué d’urgence dans une clinique.
Dans une vidéo devenue virale, on aperçoit le député de la CEDEAO dire à l’assistance qu’« Organiser cette rencontre était un défi et vous avez relevé ce défi».
Dans son communiqué, le ministère sénégalais a qualifié cette attaque d’« inqualifiable », et a souhaité un prompt rétablissement au député Sagna.
Dakar a également demandé l’ouverture d’une enquête afin de clarifier les circonstances exactes de l’agression.
Par ailleurs, les autorités sénégalaises demandent que les auteurs soient rapidement identifiés et traduits en justice.