Le chef d’État rwandais Paul Kagamé, est arrivé au Sénégal le dimanche 31 août 2025.
En effet, Dakar, la capitale sénégalaise accueille la 19e édition du Forum africain des systèmes alimentaires (AFS Forum).
Ce sommet continental s’ouvrira ce lundi 01 septembre 2025 et se tiendra jusqu’au 05 septembre 2025.
C’est donc dans le cadre de la tenue de ce forum continentale que le président rwandais Paul Biya est arrivé à Dakar dimanche 31 août 2025.
À sa descente d’avion, le dirigeant rwandais a été chaleureusement accueilli son homologue sénégalais, le président Bassirou Diomaye Faye.
Pour la présidence sénégalaise, « cette rencontre illustre l’excellence des relations entre le Sénégal et le Rwanda et souligne l’importance que nos deux pays accordent à la transformation durable des systèmes alimentaires en Afrique ».
En effet, le Forum africain sur les systèmes alimentaires est le principal sommet annuel portant sur la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique.
Ce grand rendez-vous réunit des dirigeants, des figures de la scène politique africaine et des milliers d’acteurs du secteur agroalimentaire africain.
Cette année, ce sont environ 6 000 participants qui prendront part à cette 19e édition accueilli par Dakar.
Le thème retenu pour cette nouvelle édition est : « La jeunesse africaine : fer de lance de la collaboration, de l’innovation et de la transformation des systèmes agroalimentaires ».
Pour la présidence du Sénégal, ce forum « constitue une plateforme stratégique réunissant chefs d’État, décideurs politiques, acteurs du secteur privé, organisations paysannes et partenaires au développement, afin de proposer des solutions innovantes face aux défis de la sécurité alimentaire et du changement climatique ».