Sénégal / Corruption : le Premier ministre Ousmane Sonko durcit le ton et annonce…

Sénégal / Corruption : le Premier ministre Ousmane Sonko durcit le ton et annonce...

Crédits photo : RFI / © REUTERS - Abdou Karim Ndoye

Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko est déterminé à mettre fin à la corruption, le détournement des fonds publics, la déviance, les manquements à l’éthique et à la déontologie.

Le lundi 20 janvier 2025, le patron de la primature sénégalaise a procédé à la clôture de la 1ère édition de la Conférence des administrateurs et managers publics.

Lors de son discours, Ousmane Sonko a invité les travailleurs de l’administration publique, à s’insurger fermement contre toute forme de déviance et de manquements à l’éthique et à la déontologie.

À en croire le Premier ministre sénégalais, la persistance dans les mauvaises habitudes, la corruption, la mauvaise gestion des fonds publics, et les déviances de tout genre ont fini par affecter profondément l’économie nationale.

« Notre administration est souvent, hélas, sous les feux de la rampe en raison de vagues scandaleuses, marquées par des dossiers de corruption, de surfacturation de marchés, de trafic d’influence, de détournement de deniers publics, ainsi que de prévarication foncière et immobilière », a regretté le Premier ministre.

Mais, pour le chef du gouvernement sénégalais, la récréation est désormais terminée dorénavant, place à la répression.

Il a clairement fait savoir qu’avec le nouveau régime au pouvoir, le Sénégal est désormais entré dans une nouvelle ère où la tolérance vis-à-vis de ces comportements malsains n’a pas sa place.

« Au-delà de l’aspect pédagogique et préventif auquel nous consacrons une formation appropriée, je tiens à vous confirmer qu’avec l’élection du président Bassirou Diomaye Faye le 24 mars 2024, nous sommes désormais entrés dans une ère de tolérance zéro.

Cette approche vise aussi bien la détection que la sanction des pratiques occultes, conformément à nos engagements de rendre des comptes au peuple », a-t-il annoncé.

Il a également fait savoir que depuis mars 2024, avec les nouvelles réformes mises en place, les contrôles se sont intensifiés et des processus strictes de vérification ont été définis afin de s’assurer que les fonds publics sont utilisés à bon escient et dans l’intérêt du peuple sénégalais.