Sénégal/Convention MEN&MFPT : un partenariat historique pour l’éducation

Credit Photo : DR

Le partenariat quadripartite entre le ministère de l’Éducation nationale (MEN), le ministère de la Formation Professionnelle Technique (MFPT), la Fondation HAUT et la fondation KSD porte sur la construction et l’exploitation du complexe éducatif et sportif d’un coût de 4,3 milliards de francs CFA à Dioulacolon dans la région de Sédhiou.

Il sera composé d’une école élémentaire, d’un collège, d’un lycée sous la tutelle du MEN et d’un centre de formation professionnelle géré par le MFPT.

Certains élèves seront en internat et d’autres en demi-pension avec un bus à leur disposition.

La cérémonie officielle a eu lieu le jeudi 24 juillet 2025 à Diamniadio.

Objectif :

– Élargir l’offre éducative;

– Promouvoir l’inclusion; sociale;

– Développer les compétences adaptées aux besoins du territoire.

Ce programme, qui a pour ambition d’être accessible pour les familles démunies, est destiné aux enfants défavorisés, filles comme garçons.

Cette convention inaugure une collaboration historique entre le ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la Formation professionnelle technique, créant un modèle inédit de continuum éducatif.

Le complexe de Dioulacolon devient le symbole d’une vision révolutionnaire où excellence académique et compétences professionnelles se conjuguent pour former les citoyens-entrepreneurs de demain.

Le Sénégal innove avec cette alliance inédite entre le MEN et le MFPT pour un parcours apprenant fluide, orienté vers l’excellence et l’employabilité.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp